Viager libre

En tant qu’agent immobilier, je vois de plus en plus de propriétaires et d’acheteurs qui recherchent des solutions intelligentes pour vendre ou acheter leur maison. La dernière tendance que je vois en France est le viager libre. Dans cet article, je vais vous expliquer ce qu’est le viager libre et à qui il peut profiter.

Définition du viager libre

Le viager libre est un contrat de vente d’un bien immobilier, où l’acheteur peut occuper (dès la signature de l’acte) le bien immobilier sans pour autant devoir attendre le décès du vendeur.

Comment ça marche ?

Le viager libre est un contrat complexe qui doit être minutieusement rédigé et signé par les deux parties. Le montant du paiement initial est négocié entre les deux parties et est généralement basé sur l’estimation de la valeur du bien immobilier. Une fois le montant initial convenu, l’acheteur devra verser un bouquet et ou une rente reguliere ( mensuelle , trimestrielle, annuel au choix ) au vendeur pendant toute la durée de vie du propriétaire vendeur. Le montant de la rente mensuelle / trimestrielle ou annuelle est généralement basé sur le montant initial et le nombre d’années que le vendeur est censé vivre.

Attention : Plusieurs options peuvent se présenter pour un viager (qu’il soit en viager libre ou en viager occupé):

Vente Viager sans bouquet (avec rentes)

Les avantages du viager libre ?

Le viager libre peut profiter à la fois à l’acheteur et au vendeur. Pour les acheteurs, c’est une excellente solution pour obtenir un bien immobilier à un prix inférieur à sa valeur réelle. Cela leur permet également de bénéficier d’un achat sans avoir a souscrire de crédit en ayant l’avance du propriétaire vendeur de par les rentes qu’il lui versera. Pour les vendeurs, le viager libre peut leur offrir une rente mensuelle régulière et, à la fin de la période de vie du vendeur, un paiement supplémentaire peu être inclus au départ de la transaction (le bouquet ).

Les risques du viager libre

Les risques du viager libre

Le viager libre comporte des risques pour les deux parties. Pour les vendeurs, le risque le plus important est celui de ne pas recevoir la rente mensuelle si ce dernier décède avant l’acheteur. Pour les acheteurs, le risque le plus important est celui ou l’Esperance  de vie du vendeur dépasse celui qui a été prevue lors du calcul initial lors de sa mise en vente. Dans ce cas, le vendeur devra payer des impôts sur le montant initial et les rentes mensuelles ou régulière pendant la période de vie du vendeur.

Solution idéale

Le viager libre est une solution intéressante pour les propriétaires et les acheteurs qui recherchent une solution de vente ou d’achat innovante et rentable. Cependant, il est important de comprendre tous les risques et les avantages liés à ce type de transaction avant de se lancer.

En tant qu’agent immobilier, je recommande aux propriétaires et aux acheteurs de bien comprendre le contrat afin de s’assurer que les intérêts des deux parties sont bien protégés.

L'auteur :

Photo profil Laurent Hansberger
Laurent Hansberger

Agent immobilier indépendant Century 21

Grace à mon passé dans diverses activités professionnelles du bâtiment je peux aujourd’hui avoir un point de vu plus global sur la valeur d’un bien immobilier  .j’ai pu grâce à mon expérience acquérir de nombreuses compétences tant sur l’aspect technique , financier que sur l’aspect des règlementations et de l’accompagnement des transactions de l’ immobilier .

Partager cette publication:

Call Now ButtonESTIMATION GRATUITE